L’ADIL conseille et informe les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement.
Dans le domaine juridique, l’ADIL informe sur :
Dans le domaine fiscal, le conseil porte, notamment, sur :
Dans le domaine du financement de l’accession à la propriété, l’ADIL donne une information complète et précise sur:
L’ADIL a pour objectif de permettre à tout accédant de mener son projet d’accession à la propriété en toute sécurité financière et juridique. Pour cela, l’ADIL établit au futur accédant un plan de financement ou un diagnostic financier personnalisé.
Notre rôle est de fournir un conseil gratuit, neutre et objectif aux particuliers, aux collectivités locales et aux professionnels, sur les économies d'énergies et les énergies renouvelables.
Les Conseillers en rénovation énergétique de l'ADIL du Doubs sensibilisent et informent la population pour que chacun puisse maîtriser l'énergie et utiliser les énergies renouvelables au mieux, en particulier dans l'habitat. L'activité du service en rénovation énergétique de l'ADIL du Doubs s'articule autour de deux missions : l'information et le conseil personnalisé aux particuliers ainsi que la sensibilisation du grand public à travers l'organisation de visites d'installation, d'expositions, et autres missions de l'Adil.
Les conseillers en rénovation énergétique vous guident et vous aident à trouver des solutions concrètes pour :
Grâce à la réalisation d'analyses de projets d'équipement, notamment dans l'habitat, afin d'évaluer précisément l'impact des différents choix possibles en terme de consommation d'énergie et de pollutions (grâce au logiciel de conseil énergétique Dialogie), les conseillers en rénovation énergétique sont à même d'aider au mieux ceux qui souhaitent maîtriser leur énergie.
Des brochures et des guides pratiques sont mis à votre disposition. Pour des études approfondies ou des devis détaillés, les conseillers vous orienteront vers les organismes, bureaux d'études ou entreprises compétentes.
Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s’arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.
Les conseillers info-énergie ne sont pas prescripteurs, ne font pas de visites à domicile, et ne sont pas en relation directe avec des commerciaux. Ils ne reçoivent aucune rétribution de la part des entreprises, des bureaux d'études, des fournisseurs de matériel ou d'installateurs.