• L'ADIL Du Doubs
  • LOCATAIRES PROPRIETAIRES
  • Rénover mon logement
  • L'observatoire du logement
  • le PDALHPD
  • Services en lignes
Imprimer

Présentation du PDALHPD

Parce qu'avoir un logement est nécessaire à tout un chacun pour asseoir son autonomie, pour s'intégrer dans la vie, le droit au logement est une priorité de l'action publique.

Une succession d'évènements ont amené la création des PDALPD :

En 1977, la réforme du financement du logement permet l'instauration d'une nouvelle aide au logement pour les locataires du parc HLM : l'Aide Personnalisée au Logement (APL).

A la fin des années 80, les pouvoirs publics ont oeuvré par des réformes progressives pour généraliser l'accès à ces aides. Dans certains départements, des Fonds venant compléter le système des aides à la personne, ont été créés pour favoriser l'accès ou le maintien dans le logement des personnes aux ressources modestes.

En 1990, conscient que les difficultés rencontrées par certaines catégories de populations nécessitent une politique d'ensemble, le législateur définit une politique spécifique en faveur du logement des personnes défavorisées.

Les PDALPD sont nés !

Cette politique est co-pilotée par les Départements, responsables de l'action sociale, et l'Etat, disposant de pouvoirs réglementaires et financiers.

Ainsi, Etat, Département, collectivités locales, opérateurs, associations sont appelées à conduire ensemble les dispositifs coordonnés dans un Plan départemental en faveur des personnes défavorisées.

Depuis, d'autres lois ont suivi pour réaffirmer une politique du logement plus solidaire.

Objectifs du PDALPD et sa dernière évolution majeure  :

Le PDALPD,  définit des mesures permettant aux ménages éprouvant des difficultés particulières en raison notamment de l'inadaptation de leurs ressources, ou de leurs conditions d'existence, d'accéder ou de se maintenir dans le logement.

Parallément au PDALPD, des dispositifs de prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l'être existent dans chaque département. Mis en oeuvre par l'Etat en association avec les partenaires, un schéma, devenu Plan par la suite, apporte des solutions d'hébergement et d'insertion aux personnes sans abri.

Ces deux Plans ayant pour objectif l'autonomie des personnes, le Législateur a décidé en 2009 d'insérer le Plan hébergement dans le Plan logement, puis en 2014, de fusionner les deux Plans en un Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD). Ainsi, toutes les actions existantes, de la rue au logement sont regroupées dans un seul et unique Plan.

Dans le Doubs le Plan hébergement a été intégré dans le Plan logement en juin 2010, et dès avril 2014, le PDALPD est devenu PDALHPD.